Le cabinet Hermann pratique des honoraires établis conformément aux dispositions de l´article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 modifié par l´article 72 de la loi n°91-647 du 10 juillet 1991.
Les honoraires sont fixés par l´avocat en accord avec le client en considération des critères suivants :
La nature et la complexité de l´affaire
Le temps consacré à l´étude et à la préparation du dossier
La notoriété et l´ancienneté de l´avocat
La situation de fortune du client
Les diligences effectuées
Les frais exposés par l´avocat
Le résultat obtenu
Deux types de facturation sont envisageables
Facturation au temps passé (taux horaire 200 euros /H)
Facturation au forfait
Un honoraire complémentaire de résultat, peut être demandé dans certains cas. L´honoraire de résultat implique nécessairement un minimum forfaitaire à déterminer avec le client auquel s´ajoute un pourcentage sur les sommes obtenues ou économisées du fait des diligences de l´avocat.
Une consultation d´environ une heure pour répondre à toutes vos questions sera facturée à 100 euros ; dans l´hypothèse où cette consultation est suivie d’une procédure, ce montant sera déduit de la facture globale des honoraires convenus.
A titre d´exemple, pour un divorce par consentement mutuel sans enfant, sans bien immobilier et sans prestation compensatoire, le cabinet demande un honoraire de 900 euros.
Une convention d´honoraires sera signée entre l´avocat et le client.
Il peut être convenu d´un paiement échelonné, mais la prise en charge du dossier est subordonnée au versement d´une première provision sur honoraires.
Le cabinet peut dans certains cas, prendre en charge un dossier au titre de l´aide juridictionnelle.